drapeau français

La vérité - Sa servitude

Que faire pour se libérer de l’émotion rattachée à la vérité ?

Adhérer à une vérité, c’est facile, mais s’en libérer, c’est une autre histoire, d’autant plus que toute vérité est chargée d’émotion, ce qui se remarque aisément car l’on se sent obligé de la défendre. Pourquoi est-il si difficile de se libérer d’une vérité, même lorsqu’elle peut générer des conflits ?

Au cours des siècles, l’être humain était obligé de se soumettre à une vérité pour se sentir protégé, car sa force créative était paralysée.

Sortir de la servitude de la vérité n’est pas une mince affaire, même pour une personne qui a compris que son attitude face à la vérité est l’une des plus grandes servitudes qu’elle ait subie dans son passé.

En effet, cela demande une transformation mentale pour que l’énergie émotive nécessaire à la survie de la vérité soit transmutée en énergie mentale. C’est à partir de ce moment-là que la vérité cède le pas au réel.

Quelle est la différence entre la vérité telle qu’elle est perçue habituellement et le réel qui la remplace ?

C’est une différence fondamentale qui ne peut être évaluée que par la personne elle-même, lorsqu’elle commence à démasquer la vérité pour la remplacer par une vision de la réalité libre de la dualité du vrai et du faux.

Est-ce à dire qu’il est possible de démasquer toute vérité ?

Oui, car un être en réelle évolution vit le déchirement de la mémoire de la vérité sous le choc vibratoire de sa nouvelle conscience. Autrement dit, il fait face, seul, à la dépolarisation de son mental, ce qui lui ouvre les portes d’un savoir universel.

Un tel être peut-il encore être divisé dans sa conscience à cause de la vérité ?

Non, car sa conscience universelle est libre et ne se conforme plus à ce que les autres croient.

Que faut-il faire pour ne pas se laisser prendre par un fait que l’on nous présente comme étant une vérité ?

Il faut la questionner et non se laisser prendre par elle.

Ce qui revient à dire qu’il faut partir du principe que même si le fait est basé sur des preuves scientifiques, il n’est pas garanti que ce soit la réalité ?

Oui, d’ailleurs même la science dit qu’elle est réelle dans son observation et non qu’elle possède la vérité. C’est grâce à une telle attitude que l’être qui se conscientise ne recherche plus la vérité.

Et qu’elle n’a plus, pour lui, de base émotive.

Oui, ce qui fait qu’il lui devient aisé de se détacher de toutes formes de vérité ou de mensonge auxquelles il est soumis.

En conclusion, il est possible de se rendre libre de toute forme de vérité uniquement par soi-même.

Oui, c’est pourquoi la transformation de la conscience naît d’une grande force intérieure pour dépasser la vérité qui a été, de tout temps, pour l’être humain, un soutien moral et une arme contre toute forme d’opposition à son sentiment du vrai.

Il est temps de passer outre la vérité et ses besoins émotifs, car elle ne donnera jamais accès à notre liberté réelle. À partir du moment où l’on parvient à se libérer du besoin de posséder la vérité, une porte s’ouvre sur une nouvelle phase de notre évolution.