Obsolette

Le découragement

La vie peut être très dure et amener certaines personnes à se décourager.

La vie n’est pas toujours facile et les chocs ou les échecs vécus amènent parfois un être au découragement. Quelle en est la raison ?

C’est qu’il n’a pas parfaitement confiance en lui-même et ne voit sa vie que du point de vue de son intellect et non de l’intelligence en lui.

Autrement dit, il ne regarde que ce qui lui arrive ?

Oui, au lieu d’essayer de comprendre le but et la raison de ce qui l’afflige et de se connecter à son intelligence réelle.

Ceci lui permettrait de s’en sortir ?

S’il n’a que son intellect et ses émotions comme outils, il est évident que le découragement sera amplifié, car il ne pourra pas supporter le poids des échecs que la vie met à sa portée, alors que s’il recourt à son intelligence réelle, il reconnaîtra les illusions de la forme qui entraînent le découragement.

Quelle est la définition du découragement ?

C’est l’aveuglement qui afflige un être lorsque la vie semble s’abattre sur lui. C’est une perte d’énergie mentale et émotive. C’est le doute qui le pousse dans ses derniers retranchements, d’où la victoire de l’émotion et la paralysie de l’intelligence.

Est-il normal de se décourager lorsque les circonstances sont difficiles.

Oui, le découragement est normal chez l’être inconscient, car il ne voit que ce qui s’abat sur lui.

Et s’il a contact avec l’intelligence réelle en lui ?

Cette intelligence est comme un phare qui éclaire les eaux sombres. Il peut comprendre l’évènement et en supporter le poids, car il réalise qu’il sert à le rendre plus conscient, plus mûr, c’est-à-dire plus intelligent et volontaire et donc plus résistant aux évènements.

En fait, il cesse de rendre le problème toujours plus grand et de perdre de l’énergie, car il voit que ce qui lui arrive peut être traité de façon intelligente ?

Oui, il comprend que ce n’est que par le biais de l’intelligence qu’il a accès à la raison derrière la cause de son découragement. Il s’élève ainsi vers une vie plus clémente.

Quelles sont les conséquences du découragement ?

Se décourager étant une perte de contrôle sur les émotions, l’individu a tendance à se laisser aller, car il n’a plus la force de combattre puisqu’il n’a pas d’ennemi interne et n’a que des évènements de la vie qui l’accablent.

Et s’il essaie de combattre ses faiblesses ?

Ces dernières sont éliminées pour faire place à l’intelligence et à la volonté réelles.

Pourquoi tant de personnes vivent du découragement ?

Parce que les forces de vie les amènent au fond de leur être, afin qu’elles puissent découvrir leur vulnérabilité, leur faiblesse, leurs illusions ou leur stupidité. En les regardant en face et en les éliminant, elles prennent conscience petit à petit du pouvoir de leur esprit sur les évènements de la vie.

Renverser une condition de vie ou neutraliser le choc d’un évènement difficile requiert de l’intelligence et de la volonté, mais c’est une occasion de réorienter sa vie et de cesser de la voir uniquement du point de vue de l’intellect.