Autant la technologie fait d’énormes progrès, autant l’être humain évolue peu, car il est souvent pris dans l’étau du matérialisme ou de ses croyances et peine à s’ouvrir à l’instruction pouvant faire évoluer sa conscience en rétablissant le lien avec son esprit.
A la fin du XXème siècle, de nouveaux outils ou clés ont été donnés à l’humanité par les forces de l’évolution. Leur but est de faire sortir l’être humain de sa longue période d’involution et de l’amener à reprendre contact avec sa source. Mais, pour cela, il doit oser se libérer de tous les enseignements du passé.
C’est difficile pour les personnes qui ont l’impression d’être sur une voie d’évolution spirituelle.
Cette impression est basée sur la mémoire et cette dernière a en effet beaucoup d’emprise. Elle crée la crainte de quitter la bonne voie, de perdre sa sécurité et de ne pas être assuré du salut après la mort.
Il est compréhensible que cela puisse effrayer.
La puissance des forces astrales fera toujours obstacle à l’évolution d’un être en lui créant la peur ou le doute de ne pas être suffisamment dans la vérité pour atteindre le réel. C’est à lui de s’en libérer.
Étant donné que les divers courants religieux ou spirituels affirment que le contact avec la source se fait sur le plan spirituel, on peut comprendre que ce n’est pas facile d’oser remettre cette croyance en question.
Et pourtant ce contact ne peut pas avoir lieu sur le plan de l’âme humaine, parce qu’elle n’est pas pure et alourdie par la mémoire. Contrairement à l’esprit, l’âme ne représente qu’une facette de la nature réelle de l’être cosmique.
Est-ce justement la pesanteur de l’âme qui empêche un être de savoir où se trouve la porte qui conduit à la source de son être ?
Oui, c’est parce qu’il est alourdi par les forces de son âme, qu’il ne sait pas que le contact avec l’intelligence ou l’esprit se fait sur le plan éthérique de la conscience mentale supérieure.
Où se trouve la porte d’entrée de ce plan ?
Sur les plans éthériques de la matière, raison pour laquelle elle ne peut être trouvée que lorsque l’âme est incarnée sur la Terre.
Quelle est l’une des prises de conscience que doit faire la personne qui veut s’orienter vers cette porte ?
Que depuis que l’être humain est sur la Terre, son âme étant prisonnière de ses sens et emprisonnée par la loi de la vérité et du mensonge, son mental fut impuissant à reprendre conscience de sa nature cosmique. De ce fait, sa conscience ayant abandonné son esprit durant la période de l’involution, elle est contraire à ce qu’elle devrait être.
Ce qui fait qu’il cherche la vérité au lieu de reconnaître le réel.
Oui, alors que la vérité est aussi éloignée du réel qu'elle l’est du mensonge, d’où l’impasse dans laquelle il se trouve. La vérité et le mensonge sont des polarités créées par l’astral pour semer la confusion dans son esprit. Ce ne sont que des illusions. C’est pourquoi l’être qui se cramponne à sa bonne voie s’empêche de se connecter à sa conscience pure ou de vivre dans son esprit.
Est-ce que ceux qui suivent la nouvelle instruction, doivent lui être aussi longtemps fidèles qu’ils l’étaient vis-à-vis des enseignements du passé ?
Non, un être ne peut pas vivre de l’instruction indéfiniment. Il sera obligé, à un moment donné, de détruire également cette forme.
Oser abandonner sa bonne voie n’est pas une sinécure, mais l’être qui ne craint pas de faire ce passage peut bénéficier de l’instruction jusqu’au moment où les réponses à ses questions lui viennent directement de la partie réelle en lui, son double.