drapeau français

Reconnais l'illusion du libre arbitre

Ma mère voulait une grande table à manger avec des enfants autour.

Je suis la benjamine de neuf enfants. Ma mère a voulu une table avec beaucoup d’enfants autour, cela faisait partie pour elle de ses devoirs de bonne chrétienne.

Sa détermination va de pair avec l’illusion de son libre arbitre.

Ce n’est pas sa volonté ?

Elle fait la volonté de son âme.

Comment elle peut le savoir ?

C’est difficile, à cause de la part de volonté qu’elle s’imagine avoir dans ce qu’elle fait.

Si c’est valable pour ma mère, ce l’est aussi pour moi. J’ai l’impression de décider et de choisir tout ce que je fais.

Tu crois être à l’origine de tes actions. Il te suffit d’échafauder le libre arbitre pour t’imaginer avoir de la volonté. Essaie de prendre de la distance et de te voir non impliquée dans les circonstances de ta vie.

Et qu’est-ce que ça change ?

Tu laisses ainsi passer une énergie ou une force qui n’est pas conditionnée par ta personnalité et tu verras qu’en réalité les circonstances ne dépendent ni de toi ni de la volonté que tu crois avoir dans tes actions.

Si je comprends bien, ce que je crois être ma volonté ce n’est pas la réalité et la volonté réelle n’appartient pas à ma personnalité.

C’est ça ! Et tant que la vision que tu as de toi-même se propose de remplir un rôle quelconque dans la vie, ton ego voudra déterminer son action et s’imaginera avoir le libre arbitre.

Si j’ajoute aux neuf enfants, la détermination que l’un de nous devienne curé ou bonne-sœur, ma mère n’est pas au bout de ses surprises.

D’autant plus qu’elle croit que la bonne-sœur, ce sera toi.

Et ?

Et non !

Ouf !