Durant sa vie, chaque être humain vit une certaine souffrance ou doit même faire face à de gros chocs. C’est pourquoi, il faut apprendre à traiter avec ces derniers et faire tout son possible pour les surmonter et éviter le traumatisme. Mais comment savoir à quel moment on est susceptible d’être traumatisé ?
Le traumatisme, c’est le point de conscience où un individu a l’impression d’avoir été vaincu, d’être au pied du mur, qu’il n’y a pas de porte de sortie.
Il faut donc être très attentif aux évènements qui créent l’impression que tout s’arrête ?
Oui, tout spécialement à ces derniers.
Pourquoi ?
Pour éviter de perdre trop d’énergie et de ne plus parvenir à absorber le choc.
Et si une personne pense qu’elle ne va pas s’en sortir parce que le choc est trop grand ?
Elle peut être déstabilisée au point d’en être psychiquement très affectée, raison pour laquelle il est important de ne pas vivre un traumatisme trop longtemps.
Qu’est-ce qui crée le traumatisme ?
C’est le fait de trop croire à ce qui s’est passé.
Trop croire dans quel sens ?
De mettre trop de valeur dans l’évènement.
Il y a donc une relation étroite entre le fait de trop croire à l’évènement et le traumatisme ?
Oui, c’est pourquoi en ne mettant pas trop de valeur dans ce qu’elle vit, la personne réduit les possibilités d’être traumatisée et consolide son ego.
Que signifie consolider son ego ?
En arriver à ne pas être trop déstabilisé sur les plans mental et émotionnel.
Même s’il s’agit de la perte d’un être cher ?
Ces évènements-là font partie de la programmation lourde de la vie de certaines personnes, de l’évolution de leur âme. Ils sont inévitables. C’est écrit ça. D’autre part, lorsqu’une personne est morte, elle est bien. Il n’y a pas à s’en faire pour elle.
Est-ce que le traumatisme est une faille de l’ego ?
Oui, c’est l’incapacité à supporter les aléas de la vie.
Existe-t-il un moyen de s’en sortir sans trop de dégâts ?
Il faut réaliser le plus vite possible qu’il y a une porte de sortie, que la vie est un continuum et que toutes les énergies, même négatives, sont réversibles.
Donc, ce qui semble aller très mal aujourd’hui peut finir par aller très bien demain ?
En prenant avantage des expériences douloureuses, il est possible de percevoir l’illusion de leurs désavantages. La réalité est cachée et toute personne qui la découvre s’aperçoit que les désavantages sont techniquement et réellement des manières voilées d’en arriver à son avantage.
N’étant pas à l’abri d’un évènement grave, il faut être attentif à nos croyances et essayer de comprendre ce qui se passe en soi, afin de se débarrasser le plus vite possible du traumatisme créé par un choc.