drapeau français

Le rôle des parents

Souvent, les parents s'épuisent dans leur rôle d'éducateurs, surtout la mère.

Beaucoup de parents ont peur de faire des erreurs, de ne pas donner assez, de ne pas réussir tout ce qu’ils entreprennent, et cela les épuise. Mais comment, en s’épuisant, peuvent-ils effectuer un travail équilibré, harmonieux et empreint d’amour réel, à la fois pour eux-mêmes et pour leurs enfants ?

Les parents aujourd’hui s’épuisent parce qu’ils sont si conditionnés par les opinions extérieures qu’ils n’ont plus la capacité d’agir selon des principes qui leur sont personnels.

Ils veulent bien faire, raison pour laquelle ils suivent les avis de ceux qu’ils jugent plus à même de savoir ce qu’il faut faire.

Peut-être, mais ils ont perdu la fine pointe de l’intuition qui dirige l’action, ainsi que la foi dans leur propre jugement.

Quel est le résultat de la perte de cette faculté ?

Ils se retrouvent à cheval sur des principes fondés sur des mécanismes extérieurs à eux-mêmes qui n’ont pas la puissance d’engendrer entre eux et leurs enfants l’harmonie et l’équilibre dont ils ont tous besoin et qui doivent être issus de leur intelligence et de leur intuition.

Pourquoi plus particulièrement les mères ont-elles perdu foi en elles-mêmes ?

Parce qu’elles ont été déstabilisées dans leur jugement. C’est à cause des reproches extérieurs qu’elles ont perdu, au cours du temps, leur bon sens et n’ont plus le pouvoir de réaliser, par elles-mêmes, ce qu’elles doivent faire.

Dans notre société les pressions sont très fortes et ce sont les professionnels qui disent aux parents comment élever leurs enfants. Alors ces derniers ne sont-ils pas responsables de cette situation ?

Non, la faute repose sur les épaules des parents qui aiment, qui désirent ardemment aider leurs enfants à atteindre une certaine maturité, mais qui n’ont plus le pouvoir de réaliser que la solution est en eux.

Que se passe-t-il s’ils ne parviennent pas à réaliser cela ?

Ils chercheront par tous les moyens à trouver des fautifs. Ils se blâmeront l’un et l’autre ou leurs enfants, les accuseront de ne pas les aider ou de mal se comporter, etc. Ils pleureront sur eux-mêmes, seront troublés et souffriront.

Pourquoi n’est-il pas possible d’élever des enfants dans un cadre régi par des données extérieures.

Parce que chaque enfant est différent et les parents sont les êtres les plus proches d’eux. C’est d’eux que doit surgir l’intelligence créative pour les élever au mieux.

Alors que doivent-ils faire ?

Développer leur centricité.

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de connaissances pour bien s’occuper des enfants, mais il faut une grande centricité et avoir confiance en son propre jugement.