drapeau français

La panique

Pas de doute, pas de panique ni de stress.

Quand tout va bien, notre esprit rationnel parvient aisément à gérer les petits ennuis quotidiens, mais lorsque plusieurs évènements perturbants viennent s’y ajouter, le désordre s’installe et on se sent submergé. C’est alors que la panique ou le stress apparaissent.

La panique, c’est une incapacité de l’être humain à faire une bonne gestion de son énergie.

Lorsqu’il se sent agressé, ce n’est pas facile pour lui de garder son calme, car il a, pour ainsi dire, son système nerveux électrifié.

C’est en effet à ce moment-là, qu’il a tendance à paniquer et qu’il doit gérer ses agressions de façon intelligente.

Comment faire ?

La première chose à comprendre, c’est qu’à la source de la panique, il y a le doute. Autrement dit, l’être humain pourrait vivre n’importe quelle expérience dans sa vie, à n’importe quel niveau que ce soit, s’il n’y avait pas le doute, il n’y aurait pas de panique.

Toujours ?

Oui, c’est ce qui fait que lorsqu’il est sous pression pour une raison ou une autre, il a beaucoup de difficulté à mettre de l’ordre dans le désordre.

C’est normal, puisqu’il se sent submergé ?

Raison pour laquelle il a tendance à rajouter des couches dans ce désordre en voulant y mettre ce que lui estime être de l’ordre. Autrement dit, il n’est pas capable de vivre rationnellement l’irrationnel ou d’une façon ordonnée dans le désordre.

Il y a tout de même des personnes qui arrivent à gérer des situations conflictuelles par exemple, de façon totalement rationnelle.

Oui, mais ça ne peut pas marcher tout le temps.

Pourquoi ?

Parce qu’il y aura toujours, à un moment ou à un autre, des forces qui vont désorganiser leur côté rationnel.

Pour quelle raison font-elles cela ?

Pour leur faire comprendre que l'être humain n’est pas seulement un être physique, mais également cosmique et qu’à ce titre il est relié à des forces dont il doit tenir compte.

En fait, elles empêchent qu’il devienne un robot.

Oui, car la vie humaine ne sera jamais limitée à une forme de mécanicité. Les forces vont toujours s’opposer à cela, parce que la vie c’est de l’esprit ou les forces de la lumière en mouvement.

Et le stress ?

Le stress est également une incapacité à faire une bonne gestion de son énergie, parce que lorsqu’un individu vit une souffrance, il vit, dans le fond, du doute.

En résumé, que ce soit la panique ou le stress, ça revient toujours au doute ?

Oui et il est difficile pour un être inconscient qui se croit conscient de réaliser qu’il est manipulé, car il demeure dans un état de rêve éveillé et il va chercher des compensations pour supporter son mal-être, au lieu de prendre conscience à quel niveau le doute le met dans des situations de panique ou de stress.

S’il est relativement facile, pour chacun, d’entrer dans un état de panique ou de stress et d’accuser les autres d’en être à l’origine, il est nettement moins aisé de prendre conscience du doute qui l’a engendré, donc de prendre le mal à sa racine.